Savoir-faire :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente, Option A – AGEC – Animation et gestion de l’espace commercial » s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité s’exerce essentiellement dans un commerce, alimentaire ou non alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.
Cette activité peut se dérouler sur des horaires variables, avec une certaine amplitude, en relation avec le rythme de l’activité commerciale de l’entreprise. Elle s’exerce le plus souvent en station debout.
Pour réussir dans cette formation, il faut :
➤ Avoir le sens de l’accueil,
➤ Mobiliser des qualités d’écoute et de disponibilité,
➤ Être polyvalent et réactif.
Formation :
Formation en 3 ans, dont 22 semaines obligatoires en entreprise, appelées PFMP, Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Les matières dispensées regroupent :
➤ des enseignements professionnels (Matières professionnelles, Prévention-Santé-Environnement, Économie-Droit),
➤ des enseignements généraux (Français, Histoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique, Mathématiques, Langues vivantes, Arts Appliqués, EPS),
➤ du co-enseignement,
➤ la réalisation d’un chef-d’œuvre.
Accès à la formation :
Faire le vœu d’une « 2nde Métiers de la Relation Client », qui permettra ensuite de s’orienter vers ce baccalauréat professionnel.
Après le Bac Pro AGEC :
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier, une poursuite d’études est envisageable, notamment en BTS.
Exemples de formations possibles :
➤ Mention Complémentaire Vendeur spécialisé en alimentation,
➤ Mention Complémentaire Assistance, conseil, vente à distance,
➤ BTS Management commercial opérationnel,
➤ BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.